News
AG 2023 à Saint Vulbas
L’assemblée de la Section (AS) de la SMLH s’est tenue à Saint Vulbas le 24 octobre 2023 sur les « terres » du comité de Belley/Ambérieu présidé par le colonel Gérard Blanchard.
C’est par un dépôt de gerbe au monument aux morts que débute cette Assemblée.
Elle se poursuit dans une salle de conférence du Centre International de Rencontres.
Après l’accueil des participants le président de section Jean-Paul La Batie remercie les personnes présentes et excusées. Une minute de silence nous rappelle la disparition de nos camarades.
La parole est donnée à Monsieur le maire de St Vulbas : Marcel Jacquin pour présenter sa commune :
« Forte de 1600 habitants elle bénéficie d’équipements hors normes en raison de l’apport de la centrale nucléaire : piscine, Centre internationale de rencontre ; écoles et des commerces de proximité variés et nombreux. Il souligne que le site de ST Vulbas a été retenu pour la construction de 2 EPR avec une mise en service prévisionnelle en 2040. Cette activité rejaillit sur la Communauté de Communes et sur le département. Il ajoute enfin le site de la Plaine de l’Ain riche en emplois et très convoité par les grands groupes en raison de l’environnement et des équipements. Aujourd’hui, la Plaine de St Vulbas peut choisir ses futurs partenaires. Il reste environ 30% d’espaces à commercialiser »
Propos relevés par notre Secrétaire Général
Les nombreuses activités et manifestations avec la participation du président de la section sont présentées. La section a choisi de soutenir une grande cause nationale de la SMLH : les interventions en milieu scolaire. Sil fallait retenir quelques grands thèmes abordés, citons : La Légion d’Honneur une récompense de la République, la citoyenneté et ses institutions, le développement durable….
Merci aux intervenants : JP. La Batie, Bernard Lobietti (coordonateur du groupe de travail), R.Rabelle, P.Petiot, A.Ravoyard, M. Cotton.
Les rapports d’activités, moral et financier ayant été accepté à l’unanimité et les interventions des élus faites, place à la conférence de Patrick Subreville professeur honoraire d’allemand ayant pour thème : « Saint Exupéry à New York » Légionnaire né le 29 juin 1900 et disparu le 31 juillet 1944 en mission au large de la Corse, il est un des 5 rescapés de l’ EC 2/33 sur les 23 pilotes engagés, Ayant séjourné à New York, Manhattan, de janvier 1938 à janvier 1941 Saint Exupéry a écrit « Pilote de guerre », en avril 1943 le « Petit prince » et « Terre des hommes » …
Pour mémoire, un résumé du livre : « Le Petit Prince » :
« C'est un petit garçon qui vit seul sur une planète lointaine. Amoureux d'une rose très capricieuse, il part en voyage sur d'autres planètes à la recherche d'amis. Il croise différents personnages : un homme d'affaires, un roi, un géographe, un renard… qui vont tous lui apprendre quelque chose».
Au cours du 2ième conflit mondial commencé le 10 mai 1940, le 23 mai, il part en reconnaissance alors que la Luftwaffe est partout en surnombre. Son avion revient avec les réservoirs percés.
Un armistice est demandé par les allemands occupés sur le front russe.
Saint Exupéry démobilisé se rend à Alger puis à Tunis où son frère est décédé. Il repart aux Etats Unis et rencontre Drieu la Rochelle (écrivain en vogue des années 1930 mais ayant des sympathies pour le national-socialisme il obtient néanmoins la libération des écrivains prisonniers dont Sartre).
Le 21 décembre 1940 Saint Exupéry repart aux USA, il a une mauvaise opinion des dirigeants en France, pays désorganisé. En 1942, il écrit « Pilote de guerre » (Flight to Arras) qui relate son expérience pendant la campagne de France comme pilote dans son ancien groupe 2/33. Il œuvre pour l’engagement des USA aux côtés de la Grande Bretagne en Europe envahie. Il achève « Le petit prince » et « Lettre à l’otage ». St Ex voyage au Canada.
En 1942 les USA sont en guerre après l’attaque japonaise de Pearl Harbour (décembre 1941). St Ex est invité à l’inauguration du Pentagone et indique l’endroit où débarquer pour les Américains, Cavalaire-sur-Mer près de Toulon.
Désireux de voler à nouveau, il obtient l’autorisation exceptionnelle d’accomplir des missions de guerre au sein de son ancien groupe 2/33 basé en Corse.
Partant en mission de reconnaissance photographique pour préparer le débarquement en Provence, Saint Exupéry disparait en mer à bord de son avion P38 Lightning.
Propos relevés par Gérard Blanchard