0100 - AIN

Juin mois de la Résistance

 

Trois ouvrages concernant cette période dont un de ces ouvrages est 

d’Alain RAVOYARD, légionnaire, adhérent à la SMLH de l’Ain

 

Entre l'Appel du général de Gaulle, l'arrestation de Jean Moulin et des huit chefs du Conseil National de la Résistance, le débarquement en Normandie, sans oublier l’armistice du 22 juin 1940, le mois de juin fut rythmé par de grands événements pour l'histoire de la Résistance française.

Albert Chambonnet (1903-1944)-FAIRE FACE

 

Mention du jury 2025 lors de l'attribution du prix littéraire de l'Association des Familles des Compagnons de la Libération.

Dans Faire Face, Olivier Le Gouic et Alain Ravoyard nous font découvrir le parcours édifiant et passionnant d'Albert Chambonnet, ce fils de mineur du Gard qui rejoint l’aviation militaire dès ses dix-huit ans. Sous-officier mécanicien, puis instructeur avant d’être affecté à la 6e escadrille engagée lors de la Grande Révolte syrienne. La fondation d’une famille, les idées politiques, « l’accès à l’épaulette ». Enfin la guerre, la Résistance dès 1942, le grand organisateur qui se révèle dans la mouvance de Jean Moulin, l’accès aux plus hautes fonctions, sa tête mise à prix par les Allemands… La trace profonde qu’il a laissée.
Ce travail d’historien, très bien documenté et illustré, s’adresse au public le plus large. Son ambition ultime est que la mémoire de « Didier » puisse être une source d’inspiration pour nous tous et particulièrement pour les jeunes générations.

Jean Moulin, un héros de l’ombre

Parmi les figures les plus emblématiques de l’histoire française, Jean Moulin occupe une place à part. En pleine occupation allemande, il parvient à unir les forces de la Résistance en créant l’Armée Secrète et en fondant le Conseil National de la Résistance. Arrêté en juin 1943, trahi, il meurt sous la torture sans avoir livré le moindre secret — lui qui les détenait tous. Découvrez l’enfance d’un héros de la Résistance française. 

Juin 1940 – Combats et massacres en Lyonnais.

Plonger au cœur d’un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Dans cet ouvrage poignant, l’historien Julien Fargettas explore l’un des épisodes les plus méconnus et tragiques de la Seconde Guerre mondiale en France : la résistance héroïque du 25e régiment de tirailleurs sénégalais face à l’avancée allemande, aux portes de Lyon.  À travers une enquête historique rigoureuse et sensible, il redonne voix à ces soldats venus d’Afrique, souvent oubliés des récits nationaux, et met en lumière le contexte de leur engagement, les combats acharnés de Chasselay, ainsi que les massacres qui ont suivi.